L' église Saint Mélaine

 

 

 

                           

 

L'ancienne église des 15e et 16e siècles était composée d'une nef à chevet droit à laquelle on avait ajouté deux chapelles formant transept. L'une des deux chapelles dite chapelle d'Epinay servait de sacristie à la fin du 18e siècle. L'ancien porche sud en charpente est visible sur un dessin de Paul Banéat.

 

La nouvelle église

L'architecte Arthur Regnault (1839-1932) a conçu cette église de style" Cornouaillais" qui remplaça celle du XVème siècle située dans le cimetière de Thorigné.

Remarquer en façade son clocher à campanile et ses contreforts, et dans le chœur, le retable de l'ancienne église disparue, en bois peint et doré (XVIIème siècle), le vitrail du fond représentant "La Présentation de Marie au Temple" (1900).

Implantée sur un site neuf et dégagé, elle apparaît comme une petite église de village dont les proportions modestes sont en harmonie avec l´environnement. Inspirée de l´ancienne église paroissiale des 15e et 16e siècles et des modèles gothiques régionaux, tel le clocher de type cornouaillais elle fait partie, dans l´œuvre d´Arthur Regnault, des exemples les mieux maîtrisés de ce genre.

Cette petite église, inspirée du plan irrégulier des modèles régionaux, est un des exemples les mieux maîtrisés de la simplicité et de l´efficacité auxquelles aspire A. Regnault dans ses « projets modestes ». Elle se démarque des réalisations plus conventionnelles de Gosné et d´Acigné. Le vaisseau unique est animé, au Nord, par la Chapelle des Fonts. L´architecte avait utilisé ce procédé à Saint-Aubin-d´Aubigné : « le baptême est d´une telle importance dans l´Eglise que je trouve la même convenance à placer les fonts baptismaux dans une absidiole sur un des côtés de la nef, en rompant la symétrie ce qui semble augmenter son importance. » Au Sud, un bras de transept et une sacristie rappellent la volumétrie des églises médiévales. Le chœur à pans coupés et l´utilisation de voûtes dites angevines sont des habitudes de l´architecte.

Réagir


Rechercher sur le site

Espace Membre

Module d'élaboration test n° 2

En attente de réalisation en cours...

ARTICLES DE PRESSE

ASSOCIATION C.A.P

C R de RÉUNION

C R d' A.G

C R de TRAVAIL EXPO AGRICULTURE 2017

NOS PUBLICATIONS

PROJET FOUR A PAIN

SITES DE ... PATRIMOINE EN MARCHES

TOUTES NOS ACTIVITÉS PASSÉES

THORIGNÉ-FOUILLARD

THORIGNÉ dans le BANÉAT

Calendrier

« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Doctor Who is now considered a British Institute and has come a long way since it first aired on November 23rd 1963. The very first show saw the Doctor travel 100,00 years into the past to help some d...

    par RobertTeN
  • Aller sur le livre d'or →

Galerie photo (46)

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Cité Art Patrimoine - Thorigné-Fouillard