Synthèse Générale 2013 des associations P en M.

 

Cité Art Patrimoine – Thorigné-Fouillard

 

Activités 2012

 

Participation à Patrimoine en Marches.

 

Nous avons participé à la réunion annuelle de « Patrimoine en Marches », association créée à l’initiative de C.A.P en 2004, réunissant des associations locales d’étude du patrimoine. Cette réunion se tenait à Cesson le 28 janvier. La prochaine rencontre se déroule, pour la deuxième fois depuis sa création à Thorigné-Fouillard le 19 janvier 2013.

 

L’œuvre d’Arthur Régnault.

Du 3 au 21 mars, nous avons organisé une exposition sur l’œuvre d’Arthur Régnault, architecte d’églises, notamment celle de Thorigné-Fouillard. Une dizaine de panneaux était ainsi exposée à la médiathèque, retraçant la vie et l’œuvre de celui qui se définissait comme « l’architecte-voyageur ». Cette exposition s’est terminée avec une soirée conférence donnée par le Père Blot et axée sur l’œuvre d’Arthur Régnault. Une cinquantaine de personne assistait à cette conférence.

 

Inauguration du local de l’association.

Devant le nombre important (et grandissant) d’objets, livres, documents, détenus par l’ensemble des adhérents, une demande a été faîte auprès de la municipalité pour obtenir un local nous permettant de regrouper tous ces points en un seul endroit, et de pouvoir nous réunir plus facilement. La municipalité nous a répondu positivement en nous allouant un local laissé libre par l’association «  Métissage ». Le 24 avril, nous avons ainsi pu inaugurer le local de l’association.

 

Site internet.

Depuis plusieurs années, nous avions abordé le besoin de créer un site internet, permettant aux adhérents et autres personnes intéressées de connaître la vie de l’association (réunions, compte-rendu, activités passées et futures), mais également le patrimoine de notre commune. Gérard a bien voulu se consacrer à cette tâche et depuis avril, le site www.citarp.frest opérationnel, mis à jour plusieurs fois par semaine.

 

Formation à la comptabilité simplifiée d’association.

 

Annick, Pierre et Gérard ont représenté l’association à cette formation dispensée par Jacques Lebonnois dans le cadre des activités du CVA, le samedi 12 mai.

 

Rallye patrimoine – Cesson – Thorigné – Chantepie

Suite à un partenariat avec la caisse du Crédit Agricole, le dimanche 9 septembre s’est déroulé un rallye pour faire connaître le patrimoine des 3 communes gérées par la caisse. Le but étant de faire connaître quelques endroits représentatifs sur le point patrimonial de chacune des 3 communes. Pour la commune de Thorigné-Fouillard, les 3 sites choisis étaient : la ferme de la barre, l’église, Tizé.

23 équipes étaient au départ, et toutes ont réussi à terminer les différentes épreuves et questionnaires dans les temps prévus. Le beau temps étant avec nous, la bonne humeur était au rendez-vous. La journée s’est terminée au parc de la Monniais pour la remise des récompenses, le tout au son du bagad de Cesson Sévigné.

 

Sortie des adhérents à Colpo et Lizio

Le samedi 6 octobre, une dizaine d’adhérents se sont retrouvés sur les traces de la Princesse Bacciochi, (nièce de l’empereur Napoléon, et qui a séjourné à Thorigné sur Vilaine), à Colpo. Nous avons été reçu par Mr Picot, spécialiste de l’histoire de Colpo.

Après un agréable repas, nous avons fait un arrêt à Lizio pour visiter le musée des vieux métiers.

 

Sortie du cahier n° 3

 

Sortie du cahier, après un super travail de Dominique, le vendredi 16 novembre, à 17h00, au 1er étage de la médiathèque. Cette présentation sera suivie du verre de l’amitié.

 

Formation aux assurances pour les associations

 

Une formation sur ce thème est prévue le jeudi 22 novembre à 19h00, organisée par le CVA. Jean-Louis et Gérard participeront à cette formation.

 

 

Projets 2013

 

 

Patrimoine en Marches

C’est Thorigné-Fouillard qui recevra donc, pour la 2ème fois depuis la création de cette entité en 2004, Patrimoine en Marches. Cette rencontre aura lieu le samedi 19 janvier, tout d’abord à l’auditorium de la médiathèque où nous présenterons un diaporama de quelques monuments patrimoniaux intéressants. Ensuite, chaque association présentera ses réalisations 2012. La soirée se terminera dans la salle du Conseil, où nous offrirons à nos invités une dégustation du gâteau d’ hélène Jégado, la célèbre empoisonneuse ayant sévi à Thorigné-Fouillard, ainsi qu’une boisson non moins célèbre, l’hypocras.

 

Four à pain

Concernant la réalisation du four à pain, après obtention de l’autorisation municipale de l’implanter à l’espace jeune, nous pensons que son inauguration devrait être en fin du 1er semestre. La dalle doit être coulée avant le 15 décembre par le service technique. Nous sommes actuellement dans la phase de recherche des principaux matériaux. Une demande de subvention a été faîte auprès de la commission vie associative. Rappelons que le four ne nous appartiendra pas, mais sera remis à la municipalité dès son inauguration.

 

Le petit train d’ille et vilaine : exposition

Prévision octobre-novembre.

 

Recueil de poésie

En partenariat avec la caisse du crédit agricole, il s’agit d’amener un groupe d’enfants (école Sainte Anne) à confectionner un recueil de poésie, en partant de la création d’un livre (en démarrant avec une feuille), en passant par les différentes phases de la fabrication d’un livre, jusqu’à son édition.

 

Conférence de Mr Picot sur la Princesse Baccioli

A programmer.

 

Sortie annuelle

A programmer. Un questionnaire via le site proposera différentes sorties.

 

 


Association « Acigné Autrefois » 

 

-Activités en 2012 :

 

Une année calme, avec :

-        le 1er avril 2012 toute la journée, une randonnée pédestre chantée  dans le pays de Brocéliande, avec commentaires sur les diverses légendes. 70 à 80 participants. Randonnée organisée de concert avec les associations « La Musaraigne » (randonnées pédestres) et « le Moulinet »(danses bretonnes).

-        Liste détaillée des morts acignolais de la guerre 14-18 remise à l'UNC et à la mairie d'Acigné. Cette démarche  aboutit à l'ajout de soldats oubliés sur le monument aux morts pour la cérémonie du 8 mai.

-        Participation à un échange avec les Allemands de Wachtendonk, avec le comité de jumelage d'Acigné, du 17 au 20 mai. 66 participants.Découverte de la région de Düsseldorf.

Retrouvailles avec certains organisateurs allemands le 8 décembre  au marché de Noël d'Acigné.

-        Entretien de vignes aux jardins familiaux d'Acigné et participation aux vendanges le 29 septembre avec l'association du Haut-Quineleu, quartier Ste Thérèse à Rennes. Malheureusement la récolte 2012 s'est avérée médiocre, à cause des intempéries de l'année.

-        Publication d'un article mensuel d'Histoire locale dans le bulletin municipal d'Acigné pendant toute l'année. Nombreux échanges avec les habitants pour recueillir photos et témoignages.

-        Collaboration avec le CERAPAR pour réaliser une prospection archéologique de surface le 17 novembre au lieu-dit Brayon. Découverte de tessons de poteries gallo-romaines du  1er siècle .

-        Participation à une conférence sur l'eau et les rivières à Acigné le 17 novembre, à la Médiathèque avec l'association « Le sentier des mots ». Environ 70 participants.

 

 

-        Projets 2013 :

 

-        Visite commentée des alignements mégalithiques du bois de la Mancellière , avec l'association « Buxeria » le 23 février.

-        Randonnée Patrimoine dans le Pays de Vitré le 7 avril, avec « la Musaraigne » et « le Moulinet »..

-        Participation à la Fête de la Bretagne le 25 mai, avec élaboration d'un quizz sur l'Histoire d'Acigné.

-        Mise à jour du  site de l'association et poursuite d'articles dans le bulletin municipal.

-        Poursuite de la collaboration avec le CERAPAR pour de nouvelles prospections archéologiques.

-        Etc .

 

 

 

 


CERAPAR

 

 

                  Activités 2012

 

Sondages archéologiques

 

-        Sondages archéologiques sur la motte castrale de Chevré en La Bouëxière avec mise à jour des fondations de la tour et étude du bâti pour la partie encore en élévation.

 

-        Sondages archéologiques sur un système de talus fossé « Les Lignes de la Gonzée » en La Mézière.

 

-        Suivi archéologique des travaux de réfection du sol de la chapelle sud de l’église abbatiale de Saint-Meen-le-Grand.

 

Relevés, dessins de sites archéologiques

 

-        Finalisation des relevés topographiques au château de Boutavent en Iffendic et réalisation d’un plan inédit des structures.

 

-        Poursuite des relevés de sites mégalithiques à Saint-Just : alignements du Moulin.

 

-        Réalisation de plans topographiques et relevés du dolmen de la Roche aux Fées en Essé dans le cadre de la consolidation du monument.

 

-        Réalisation de plans topographiques de la motte médiévale de Gourmalon en Goven en préalable à l’aménagement du site pour le public.

 

Prospections sur le terrain et en milieu forestier

 

  • Prospection inventaire de la forêt de la Corbière avec découverte de sites de la période néolithique et du Moyen-Âge, ainsi que des restes de fours de verrier du XVIIe siècle. Réalisation de carottages en fond d’étang afin de mieux comprendre l’évolution du paysage.

 

  • Prospection en forêt de Paimpont, découverte d’un site gallo-romain.

 

  • Recherches sur les voies anciennes entre Rennes et Vannes dans le cadre d’une étude régionale.

 

  • Prospection sur la commune d’Acigné sur un site détecté en photo aérienne.

 

Manifestations, communication, divers

 

Forum des associations sur la commune de Pacé

 

Participation à la fête de la science à Cesson-Sévigné avec animation pour des classes du primaire. Dans le cadre de cet évènement, sortie archéologique sur le site des Verrières en forêt de Rennes et conférence à Saint-Sulpice-la-Forêt sur la recherche archéologique en milieu forestier.

 

Présentation à l’Université du Temps Libre de Saint-Malo des activités du CERAPAR et  de ses problématiques de recherche, notamment en milieu forestier.

 

Conférence sur les recherches menées sur le site mégalithique de Saint-Just à la Société Nantaise de Préhistoire.

 

Etude du mobilier archéologique découvert en prospection ou confié au CERAPAR

 

 

 

Projets 2013

 

 

-        Poursuite des prospections en milieu forestier (forêt de Corbinière, forêt du Theil, bois de Maxent) et en milieu agricole (commune d’Acigné, La Mézière…)

 

-        Relevés topographiques de l’enceinte de Bernoe dans le bois de Maxent, de la motte de Mouillemuse à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, de l’enceinte du Hindré en forêt de Paimpont.

 

-        Etude du dolmen des tablettes de Cournon près de la Gacilly dans le cadre de sa consolidation.

 

-        Poursuite des relevés sur des monuments inédits à Saint-Just (hémicycle…).

 

-        Continuation des recherches sur l’itinéraire ancien Rennes – Vannes.

 

-        Publication d’un article sur Saint-Just dans les dossiers du Centre Régional d’Archéologie d’Alet.

 

-        Participation au forum des associations de Pacé, Conférences vers un large public sur l’archéologie et les activités de l’association.

 

-        Initiation aux techniques archéologiques pour les étudiants.

 

-        Etude du mobilier archéologique découvert en prospection ou apporté par des particuliers pour expertise.

 

 

 

 

 

 

             CESSON  MEMOIRE  et  PATRIMOINE

 

 

Synthèse pour la réunion du 19 Janvier 2013 des Associations de Patrimoine en Marches à Thorigné

 

 

 

L’Association va célébrer son 10ème anniversaire en 2013. Elle a essentiellement pour objet l’étude et la mise en valeur du Patrimoine Architectural de Cesson Sévigné, des anciens commerces et des exploitations agricoles basés sur son territoire. Elle compte  32 adhérents au 31 Décembre 2012 à jour de leurs cotisations.

Elle fonctionne en commissions, réalise des expositions à l’occasion des journées du Patrimoine, édite une brochure annuelle et des ouvrages spécifiques.

La préparation des Journées du Patrimoine a occupé l’essentiel de notre activité en 2012.

Bruno De Massé, propriétaire du Haut Sévigné, avait accepté d’ouvrir au public son Domaine à cette occasion. Ces journées se sont donc déroulées les Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre 2012. Ce fut un immense succès. 2500 à 3000 personnes s’étaient déplacées pour visiter le Domaine. L’exposition proposait aux visiteurs de visiter 5 siècles d’histoire du Domaine des Sévigné à travers une exposition  qui des origines à nos jours mettait en valeur les étapes marquantes de ce site prestigieux, l’époque gallo-romaine, la période médiévale, la lignée des Sévigné qui s’est perpétuée aux Rochers après la destruction du château, les propriétaires successifs du Domaine, son évolution du XVII° siècle à nos jours. Des dessins et des plans exécutés par Bruno De Massé illustraient les évolutions des bâtiments.

Une place particulière avait été réservée à Madame de Sévigné à travers des extraits de lettres et de documents.

Enfin un panneau expliquait le choix du nom de Sévigné accolé à Cesson à la demande de l’Administration postale en 1921.

Toute la famille de Bruno De Massé s’était mobilisée avec beaucoup gentillesse et de compétence.

A cette occasion, nous avons publié le catalogue de l’exposition

Nous avons accueilli le 28 Janvier 2012 la présente Assemblée des Associations de Patrimoine en Marches. Pierre Jacquemard avait réalisé un diaporama commenté sur le patrimoine de Cesson.

La Commission Histoire

S’est penchée sur les écoles de Cesson et les lois relatives à l’enseignement à la lumière des registres municipaux

Nous avons étudié les Archives Municipales une fois par mois environ

La Commission Artisanat, vie localeet agriculture

a fait le point sur l’histoire de la coopérative agricole de Rennes, a listé les propriétaires du Bourg figurant à la matrice cadastrale de 1820 et a étudié la ferme de Montoul.

Nous publions chaque année depuis l’exercice 2006 un bulletin qui retrace notre activité de l’année précédente et les mémoires c'est-à-dire des études. Le premier numéro publié en 2005 concernait les années 2003 et 2004.Le n°7 publié en 2012 portait sur l’année 2011. Nous publierons donc pour l’année 2012 le n°8 qui portera sur les sujets suivants :

- L’exposition sur l’Ecole d’autrefois;

- Le rattachement du nom de Sévigné à Cesson en 1921;

- Les droits seigneuriaux ;

- Les commerces de Cesson et la foire de Pincepoche ;

- Les délibérations municipales portant sur les anciennes écoles;

- Les Mottes cadastrales de Cesson ;

- Les visites à la Monniais du Général De Gaulle  ;

- La ferme de Montoul.

- L’attentat de 1936 sur la sculpture de Jean Boucher à l’hôtel de ville de Rennes.

 

 

La Commission archéomatique

Une commission archéomatique a été crée sur proposition de Pierre Jacquemard. Cette nouvelle activité, sous sa direction, consiste à utiliser l’informatique en Histoire, en Archéologie, en Patrimoine.

Il s’agit de connaître et d’utiliser au mieux les outils informatiques.

 

 

ASSOCIATION HISTORIQUEDU PAYS DE CHATEAUGIRON

 

ANNEE 2012 BILAN
PROJETS 2013

 

Pour notre association, l’année 2012 a été caractérisée par la rédaction du livret Mémoire n°6 « 1971, Histoire de Communes ». Il s’agissait, à la suite d’une exposition sur les 40 ans de l’extension de Châteaugiron, de mettre par écrit l’histoire récente qui a amené la commune de Châteaugiron de 52 à 798ha et fait passer sa population de 1674 à 2402 hab., conditionnant profondément son actuel développement.(6500hab. aujourd’hui). Nous avons réalisé ce travail à trois, Victor Daniel se chargeant de la recherche de la documentation pendant que je rédigeais les deux premiers chapitres présentant, l’un, la difficile progression vers le rapprochement pendant le XIXe et la première moitié du XXe, l’autre, Châteaugiron à l’orée de 1971. Michel Le Brun s’est attaqué, lui, à l’histoire de la fusion elle-même, amenant la disparition d’une commune Veneffles et le rattachement d’une partie de Noyal et d’une autre de Domloup. Mais l’histoire immédiate de Châteaugiron était incomplète s’arrêtant en 1975. Il y a donc eu un chapitre d’ajouté, prolongeant   les très riches heures de notre commune jusqu’à aujourd’hui.

Nous avons complété ces quatre chapitres par le témoignage de personnes ayant vécu 1971 dans une grande variété de situations.

Cette revue n° 6 a été présentée à une séance du conseil municipal puis à la population castelgironnaise. Tirée à 500 exemplaires, il nous en reste actuellement 286.

Nos projets pour l’année prochaine sont simples : recueillir les documents et les témoignages sur la période de l’occupation à Châteaugiron ; nous n’avons pas encore fixé le but : expo ou Mémoire N° 7. Nous verrons selon la qualité des documents et le courage des réalisateurs.

Nous avons été alertés par un adhérent sur une croix dont le socle en briques était en mauvais état. Nous allons en entreprendre la restauration.

Voilà ce qu’il était possible de dire sur la vie de notre association en 2012.

MELESSE A TRAVERS LES AGES

 

                                                          PROJETS 2012

 

Programmation de 3 visites

 

L'exposition à l'écomusée de la Bintinais  le 8 février :

            « LE GRAND ESPOIR » campagnes années 60

 

La sortie annuelle le samedi 3 juillet :

conduira à la découverte d'un collectionneur de matériels et objets de la vie rurale à Thourie et à la connaissance de l'ancienne collégiale devenue basilique de la Guerche de Bretagne...

 

En octobre nous nous rendrons à la mairie de Pleine Fougères où M Onnée expose quantité d'outils agricoles et scènes de la vie rurale miniaturisés, dans les anciennes halles de la ville. Il suffira de faire quelques pas pour repérer ce qui fait la curiosité de l'église de la cité, les très nombreuses dalles funéraires  du 17ème siècle. Quelques pas encore nous conduiront au lavoir communal.

 

Continuation du collectage auprès des grands témoins de la vie melessienne avant 1960. Nous interviewons des personnes ayant au moins 80 ans et collectons photos et documents permettant d'écrire leur vie et de connaître les aspects de la vie rurale, artisanale et sociale.

 

Les recherches  aux AD auront pour thème :

 

        « la culture du chanvre et du lin à Melesse »

 

L'association se propose de préparerune exposition pour l'inauguration de la médiathèque sur le thème :

  

                             «  l'évolution urbaine de la commune »

             (du cadastre napoléonien.....  au futur lotissement des Fontenelles)

 

L'association répond aussi à des demandes ponctuelles, par exemple des AVF pour des visites patrimoine et de particuliers à la recherche d'infos historiques ou généalogiques.. .

 

 

 


         BUZERIA

                                                                                                                                       

 

                             Compte rendu de l’année 2012

 

   Courant février avec la neige.

A Chevré, à la demande du SRA et du maire Mr PIQUET, le site de la motte médiéval, a été investi par le groupe actif de l’association CERAPAR de Pacé et la participation de BUXERIA.

  Tous les détails sur le ‘contact ‘ et le site communal (Le Flash).

-Préparer et organiser des visites au bourg, près des édifices remarquables dans le cadre du festival Coquecigrues.

 -En avril une visite guidée par Loïc Gaudin     au bois de la Mancellière pour Mr A-Racineux.

 -Egalement pour Mr J-Paillard du CERAPAR afin de déterminer l’orientation exact de l’alignement du bois de la Mancellière.

-Aussi en mai pour l’association ‘environnement La Bouëxière’.

-Participation avec le CERAPAR pour mademoiselle Aurélie Reinbold (doctorante) aux mesures et carottages palynologiques de l’étang de la Corbière en forêt de Chevré. Egalement pour les prospections en forêt de la Corbière.

-Un septième texte pour le bimensuel ‘le Contact’(les transports).

-On a transmis le texte original de la chanson de la Bouëxière à l’adjointe culturelle Me Bellanger.

-Préparation pour le forum des associations.

-En octobre, on a participé à la journée ‘Vie de jardin’(stand des vieux outils).

-La municipalité avec l’accord de la DRAC à réalisé un enlèvement de terre le long du mur sud de la chapelle st André de Chevré.

- Le huitième texte pour le bimensuel ‘le contact’(l’essor de l’automobile).

-Loïc GAUDIN a reçu une journaliste du journal de Vitré. Quatre pages ont été imprimées sur le passé néolithique (menhirs), gallo-romain (statuette en bronze du guerrier romain) et mérovingien (bague), et surtout le développement de la commune par Mr PIQUET le maire.

                                     Projet 2013.

     -Participation le 17 février au premier salon des collectionneurs à la Bouëxière.

  -Loïc le 23 février guidera un groupe d’une dizaine de personnes en compagnie de Mr A Racineux au bois de la Mancelière.

 - Journée du patrimoine ?

 - Forum des associations.

 -Vie de jardin etc….

 

 

 

LES NOYALES

 

 


Rapport d’activités 2011/2012

 

            Une année très active avec de nombreuses manifestations soit directement organisées par Les Noyales, soit dans le cadre de « 2012 année du lin et du chanvre » organisé par « Lin & chanvre en Bretagne ».

 

Les « causeries au coin du feu » ont trouvé leur public, une trentaine de personnes assistent à chaque causerie, ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui viennent à chaque fois, mais les discussions qui suivent sont toujours intéressantes.

La date retenue pour la 1ère causerie a vu Noyal se transformer en village de montagne sous la neige. Une autre date a été fixée et le Père Ricard malgré son état de santé est venu parlé des religions devant un public très attentif.

La 2ème causerie était assurée par le Cercle généalogique invité par l’intermédiaire de Monsieur Albert Guedeu, noyalais, un sujet passionnant, avec des intervenants très intéressants et des échanges nombreux. A noyer qu’à la suite de cette rencontre « Les Noyales » ont adhéré au Cercle généalogique.

 

L’exposition « Noyal, un village dans la guerre 39-45 » a été présentée en mairie début mai et a été très bien accueillie, le vernissage qui a eu lieu le 8 mai, après la cérémonie aux Monuments aux Morts, a en particulier vu se presser à la mairie une foule très intéressée. Les anciens combattants et en particulier leur président ont apprécié, ainsi que les représentants des associations de résistants que nous avions contacté.

A noter que les enseignants ont répondu à notre attente et ont présenté l’exposition à leurs élèves et évoquer avec eux ce sujet qui reste sensible dans la mémoire collective. Monsieur Andler, le maquettiste noyalais qui a prêté de nombreuses maquettes, a transmis aux enfants sa connaissance du sujet. Qu’il en soit remercié.

 

Fin mai, début juin au cours de deux après midi, Monique Le Charlès a fait découvrir aux élèves de Madame Burlot (école La Caravelle) les lieux intéressants de Noyal : La Motte, le Prieuré, l’Eglise, la Chapelle Saint-Alexis, Les Forges et à évoquer avec eux l’histoire des lieux, une très enrichissante expérience face aux questions parfois surprenantes et souvent pleines de bon sens des enfants.

 

En juin, à l’invitation du service culturel de Vitré, « Les Noyales » ont également participé au marché de la toile à Vitré, marché organisé dans le cadre de l’année du Lin et du chanvre, une fréquentation prometteuse pour une première édition.

 

La plaquette de présentation de l’église Saint-Pierre, réalisé sous le contrôle du Père Roger Blot a été présentée lors de la journée du patrimoine, le dimanche 16 septembre. Elle a été bien accueillie.

 

Pour les journées du patrimoine et dans le cadre de l’année du Lin & du chanvre, en partenariat avec la Maison Saint-Alexis, l’atelier culinaire de Noyal accueil et l’Office du tourisme du Pays de Châteaugiron, « Les Noyales »ont présenté pendant trois après-midi, les 14, 15 et 16 septembre, le travail du chanvre à l’ancienne, ainsi que l’exposition « Au temps des noyales ». Un après midi était réservé plus particulièrement aux scolaires et plusieurs classes sont venues découvrir le chanvre, la toile noyale et la cuisine au chanvre.

 

Il faut également souligné la participation au travail des associations extérieures, en particulier « Lin & chanvre en Bretagne » et l’ « Espace éco-chanvre & fibres végétales » dont « Les Noyales » sont membres fondateurs, représentés respectivement par Monique Le Charlès pour la 1ère et par Jean-Pierre et Monique Le Charlès pour la 2ème . Monique Le Charlès est toujours l’animatrice du collectif 35 de « Lin & chanvre en Bretagne » qui regroupe les adhérents du département d’Ille-et-Vilaine, ainsi que diverses personnes intéressées par le projet et dans ce cadre les échanges en particulier de savoir, sont nombreux et très intéressants.

 

Dans le cadre de l’année du Lin & du chanvre mis en place par l’association régionale, « Les Noyales » étaient représentés aux Tonnerres de Brest et ont également assisté aux colloques « De corde et de toile – le chanvre et le lin à la mer » organisé conjointement par l’Université de Bretagne sud, le Port-musée de Douarnenez et Lin & chanvre en Bretagne. Deux journées très intéressantes au cours desquelles ont a pu à nouveau mesurer le renom de l’association  « Les Noyales »

 

De même « Les Noyales » étaient présentes sur l’aire d’Erbrée pour une journée de démonstration et de présentation du lin et du chanvre.

 

A noter également que Monique Le Charlès a été sollicité par le Musée de Bretagne pour présenter un défilé de mode avec des créateurs bretons, ce défilé prenait place dans les manifestations mises en place par le Musée de Bretagne sur le thème « les ficelles du métier »

 

Les Noyales ont participé également à toutes les réunions de l’Espace éco-chanvre qui voit enfin son projet aboutir puisque les travaux sont commencés et que la pose de la 1ère pierre a eu lieu le 26 octobre, l’ouverture étant prévue fin 2013.

 

Début 2012 Cécile Perrigot et Anne Carré ont participé à la rencontre annuelle du collectif « Patrimoine en Marche » qui s’est tenu à Cesson-Sévigné. Une rencontre toujours intéressante avec les associations de recherches historiques voisines.

 

A souligner également que Les Noyales ouvrent régulièrement leurs archives en particulier à la médiathèque de Piré-sur-Seiche, ainsi qu’à l’Office du tourisme du pays de Châteaugiron, pour la préparation d’une exposition sur les tisserands de Piré et du conte qui a été donné lors des journées du patrimoine par la Compagnie du Lysandore, ainsi que pour la préparation d’un parcours d’interprétation du patrimoine pour l’Office du tourisme.

 

Il est à noter enfin que Anne Carrée a bien voulu reprendre en charge la refonte de notre site internet et nous la remercions. La nouvelle adresse est « lesnoyales.fr », le site n’est pas encore terminé.

 

 

PROJET D’ACTIVITES 2012/2013

           

Tout d’abord une nouvelle édition des « causeries au coin du feu » avec le :

 

v  17 février une causerie sur les templiers « Moines ou soldats » avec Jean-Pierre Le Charlès.

v  17 mars une causerie sur le gallo avec l’association Bertayen Galeizz et Christophe Simon.

 

La plaquette de présentation de l’église a été présentée, mais le projet prévoit également d’en créer une pour le Prieuré et le Logis de la Motte et une pour la Chapelle Saint-Alexis, ce que nous espérons pouvoir réaliser en 2013.

 

Une nouvelle exposition a été mise en chantier « Noms de lieux-dits et de rues », une petite équipe s’est mise en place qui va devoir commencer par un travail de collectage d’informations aux archives municipales et départementales. Cette exposition est prévue pour 2014.

 

Les Noyales accompagneront également L’Espace éco-chanvre pour son ouverture, une convention de mise à disposition d’outils anciens et de documents sera établi entre les deux associations.

 

Par ailleurs Les Noyales espèrent pouvoir commencer à publier « les cahiers des noyales » en s’appuyant sur tout le travail qui a été fait pour les expositions ou les conférences. Il s’agit là d’un travail important et que nous ne sommes pas sûr de pouvoir réaliser en 2013 faute de temps.

 

Par contre « Les Noyales » continueront à sortir chaque année avant l’assemblée générale un numéro des « Echos de la Motte ».

 

A noter que Monique Le Charlès a été sollicité par Monsieur Martiniaux pour donner une conférence « Au temps des noyales » dans le cadre de l’Université du temps libre de Châteaugiron (7janvier) et par l’Office du tourisme de Rennes Métropole pour présenter l’église de Noyal le 16 novembre.

 

« Les Noyales » continueront à s’inscrire dans la mesure du possible, dans les manifestations proposées par la Mairie de Noyal ou la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron et participeront à la rencontre annuelle du collectif « Patrimoine en Marches » qui aura lieu le 19 janvier à 14h à Thorigné-Fouillard.

 

 

 

Saint-Sulpice-La-Forêt

 

              Association Patrimonium

 

 

 

Accueil des « Amis du Patrimoine Rennais »

                       COMMISSION HISTOIRE – TRANSMISSION  le 22-01

2012

Visite guidée de l'abbatiale, Moulin Banal, Chapelle notre Dame sur l'eau... Nous achevé notre visite par une réunion amicale dans une salle de l’ancienne mairie-école. Nous avons fais découvrir de nombreux documents traitant du Patrimoine Local. En particulier, des photographies de l’intérieur de l’église et de la statue de la vierge Notre-Dame-de-la-Forêt (vers 1500, 8 cm, en bois de buis) qui se trouvait, depuis la Révolution et jusqu’à la fin du XIXè, dans la chapelle des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, rue du Griffon à Rennes.Ainsi que de photos de cartes postales anciennes de la commune. Nous avons évoqué les inquiétudes de l’association « Patrimonium Sancti Sulpitii » pour parvenir à sauvegarder le patrimoine privé de Saint-Sulpice-la-Forêt. 

Michel COIGNARD à l'issu de cette APM nous à invité à participer au rassemblement annuel des associations « Patrimoine en Marche »  qui s'est déroulé à Cesson Sévigné le 22 janvier 2012 à 14h. « Patrimoine en Marche » regroupe 12 associations à vocation patrimoniale dans un pourtour de 20 à 25Kms de Rennes.
(IMG7503)

Nous adressons nos sincères remerciements à Alain COURTILLON et à Ghislaine GUINARD pour la qualité de leur accueil et leurs commentaires de visite très appropriés.   Nous avons particulièrement apprécié l’énorme travail accompli pour recherche en archives et constitution d’une exceptionnelle documentation  sur site PC et dans les classeurs... Nous sommes heureux de la perspective de futures coopérations réciproques.

Rennes, le 30 janvier 2012


Sur l'ensemble de l'année : Visite guidée de notre Patrimoine à des particulier désireux de découvrir notre patrimoine.


Photos : Prises de photos de l'intérieur d'une habitation qui n'était autre que l'ancienne grande auberge de L'Écu de France (1632) accueillait les familles des moniales.


Le 18 Octobre 2012 : Sortie Festival des Sciences, visite guidée en forêt de Rennes dont le thème était "L'histoire et Archéologie enforêt de rennes" annimée par Aurélie Reinbold et André Corre. (photo IMG9155)


Le 21 Novembre 2012 : Conférence des fouilles sur une surface de près de deux hectares en plein coeur du bourg de Chasné-sur-Illet, du "champ aux buttes".
Aux origines de Chasné-sur-Illet à la naissance d’un bourg au Moyen Âge. Celle-ci étant réalisées par l'INRAP. (photo PB130535)


Pour 2013 sauf mauvaise surprise la réalisation d'un livre sur l'histoire de notre commune jusqu'à ce jour.

Poursuivre nos démarche de notre souci de la sauvegarder le patrimoine privé de Saint-Sulpice-la-Forêt et des actes à mon sens non concevable (voir photo IMG7501 ) . 

 

 

 

Mémoire et Patrimoine de Saint-Grégoire

 

 

Activité 2012

 

1 – Exposition en février «Passeur d’étoiles».

 

Panneaux empruntés aux Archives  Départementales complétés par des panneaux de  notre confection sur le thème des enfants juifs en Bretagne pendant la dernière guerre

A été présentée dans la salle du Conseil Municipal faute d’autres possibilités. Ce n’était pas idéal.

A été présentée aussi à l’école Franco-américaine au symposium sur la religion juive et aux élèves du lycée agricole du Breuil.

 

 

2 Fonds documentaire.

 

Deux bénévoles continuent à classer , à raison d’un après-midi par semaine, les articles de presse relatifs à Saint-Grégoire.

Des recherches continuent également à être faites aux Archives ou dans les bibliothèques en fonction des besoins ponctuels sur tel ou tel su jet.

 

 

3 – Relations extérieures

 

Notre documentation a servi aux recherches faites sur leur passé par deux associations locales .

Au besoin nous répondons aux questions ponctuelles formulées par des écoliers, des étudiants ou autres personnes.

 

 

Projets 2013

 

1 – Exposition sur la vie à Saint-Grégoire  pendant la guerre 1914-1918avec le concours de la section locale de l’UNC. Elle est prévue en principe en novembre, mais reste conditionnée toutefois par la possibilité ou non de disposer d’une salle adéquate.

 

2 – Exposition sur les moulins

Elle aura lieu lorsque la roue de la minoterie pourra enfin être posée.

 

3 – Poursuite des activités traditionnelles.

 

 

Conclusion

 

-          Nous recevons toujours une aide appréciable et appréciée  de la commune (local et subventions).

-           

-          Quelques inquiétudes sur le devenir de notre association: les membres actifs sont peu nombreux et vieillissants.

 

 

 

 

 

Réagir


Rechercher sur le site

Espace Membre

Module d'élaboration test n° 2

En attente de réalisation en cours...

ARTICLES DE PRESSE

ASSOCIATION C.A.P

C R de RÉUNION

C R d' A.G

C R de TRAVAIL EXPO AGRICULTURE 2017

NOS PUBLICATIONS

PROJET FOUR A PAIN

SITES DE ... PATRIMOINE EN MARCHES

TOUTES NOS ACTIVITÉS PASSÉES

THORIGNÉ-FOUILLARD

THORIGNÉ dans le BANÉAT

Calendrier

« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Doctor Who is now considered a British Institute and has come a long way since it first aired on November 23rd 1963. The very first show saw the Doctor travel 100,00 years into the past to help some d...

    par RobertTeN
  • Aller sur le livre d'or →

Galerie photo (46)

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Cité Art Patrimoine - Thorigné-Fouillard